top of page

GRICHKA 

Enfant déjà, Grichka danse. Il se forme très vite à tous les styles, du classique à la danse africaine en passant par le hip hop et le contemporain. À l’âge de 11 ans, il découvre la danse hip hop auprès de Kader Attou et Dominique Lisette, et intègre des projets avec des compagnies de renommée telles que Black Blanc Beur, Accrorap ou encore Révolution.


Il obtient, à 17 ans, son Examen d’Aptitude Technique à l’enseignement de la danse contemporaine et débute sa carrière professionnelle. Il travaille avec des chorégraphes de renom tels que Kamel Ouali, Blanca Li, Stephane Jarny, Georges Momboye, Corinne Lanselle pour des comedies musicales, pièces chorégraphiques , plateaux tv ou clips vidéo.


En 2005 à travers le documentaire RIZE de David Lachapelle, il fait la découverte de sa danse de prédilection, le Krump, lui permettant le mieux d’exprimer sa personnalité, ses racines métisses, son énergie et sa spiritualité. Très vite, il décide de remonter aux sources de ce mouvement et se rend, en 2006, là ou tout à commencé : dans les ghettos de Los Angeles. Son intégration en 2008 au sein de la NY Madness Fam (groupe de Tight Eyez, fondateur du mouvement krump) lui confère le statut de précurseur et d’initiateur du mouvement en Europe aux côtés de groupes français et européens.


En 2007, il co-crée le R.A.F Crew qui réunit personnalités et approches complémentaires de la danse. Pas à pas, leur travail et leur synergie les sacrent champion du monde de danse hip hop à Las Vegas en 2009. Par la suite, ils créent le spectacle R.A.F CITY’Z en production déléguée avec le théâtre de Chaillot. Avec une tournée de 120 représentations à travers le monde, ce spectacle crée une véritable onde de choc par sa musicalité et ses esthétismes au croisement des disciplines. Grichka participe parallèlement à de nombreux battles, il remporte aussi le championnat mondial de krump EBS, deux fois. Il devient l’un des leaders activistes du mouvement français, européen et international par l’intermédiaire de son parcours et ses victoires dans le milieu underground des battles krump mais aussi par son enseignement de la discipline et la fondation d’un groupe phare du Krump : Madrootz qui voit le jour en 2009, avec les pionniers du Krump français, puis européens, africains, asiatiques et americains.


Depuis 2013 il est directeur artistique de l’International Illest Battle, rencontre internationale de Krump dont la 7ème édition aura lieu en mars 2019 à La Villette. Parallèlement, il transmet l’esprit de la culture hip hop et celui du mouvement krump à travers cours et stages partout dans le monde.

bottom of page